Situation :au fond de la vallée du CHOURRIOUX (Alt. 1650m), dans la vallée du Chourrious comprenant 5 sources :
  1° Désignation : " Sources du Moudang "
Propriétaire : Maxwell Lyte, rentier Bagnères-de-Bigorre
Autorisation d’exploitation : 22 Février 1866.

Composition : analyse effectuée par le Pr. FILHOL à Toulouse le 11 Octobre 1880.

  2° Désignation : : L’ancienne désignation a été refusée par le Ministre de l’Intérieur (14 sept. 1895), le nom géographique de Moudang ayant été refusé par l'État comme étant celui d'un port frontière, il fut donc proposé par le propriétaire de l'appeler: " La Reine ferrugineuse de l’exportation" (7 oct.1895).
Propriétaire : Valentian L. ,ancien instituteur, à Baigneaux (Gironde).
Autorisation d’exploitation : 28 Juin 1898.


  Caractéristiques ::Commentaire du Dr GARRIGOU : " Source curieuse par son abondance et sa composition. Fer sous plusieurs formes : bicarbonate, sulfate et crénate à l’état de sel de protoxyde et légèrement sulfhydrique. Embouteillée, l’hydrogène sulfuré se détruit par le peu d’oxygène qui reste entre la surface et le bouchon. L’hydrogène sulfuré n’attaquant plus le composé ferrugineux. Celui-ci reste à l’état de sel de protoxyde et sa salubrité totale persiste. C’est là un caractère spécial à cette eau, ce qui lui donne une grande supériorité sur toutes les autres eaux au point de vue du transport.

  Qualités : : Eau renommée pour son traitement des chloro-anémie, elle fut mise en bouteille. Beaucoup de touristes venaient prendre les eaux et étaient parfois hébergés aux granges.