Le Port de PLAN -2527 m
A voir infos sur la page développée par Mr P. Carrière sur son site. Environnement , borne, chemin et fait divers.
Le Port de Caouarère -2526 m
   Un projet de route pour l'exploitation des forêts de Gistaïn, Gistau, Plan et San Juan datant de 1783 devait passer par ce port. Elle devait remplacer celle passant par le port Lapex.
   
Accès
La pente moyenne côté français est de 30% assez sérieuse pour pour les animaux comme pour les hommes. Chemin sur face nord donc soumis à davantage de dégradations que le côté espagnol qui est au sud et de pente de 18%.
La traversée du Rioumajou comportait des risques : bourrasques de neige, présence de loups des deux côtés, et défilés ou coupe gorges de la Cinca. Trafiquants, soldats et pélerins fréquentaient ces ports ainsi que pour les échanges commerciaux.
Le Port d'Arriouère ou de Rivière -2588 m
Le plus court chemin pour rejoindre Bielsa, mais pas praticable pour les chevaux.
Le Port de Pouey le Bon -2751 m
Pas fréquenté, seulement une sortie de cette micro vallée pour les ovins.
Le Port d'Oudissetou -2400 m
Le plus bas en altitude. Il permet un passage vers la vallée de Bielsa.
Le Port de Madère -2550 m
De madera, poutre qui forme le faîte d'un toit. Peut-être un passage pour du bois venant d'Espagne?
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