Création
   Mise en service en 1920, par la Société Penarroya (traitement de minerai), sise en aval du pont d’Aguesseau.
Suite au déplacement de cette société, l’usine fut administrée par une filiale nommée Société d’Eclairage et de Force par l’Electricité qui entrepris également la construction de l’usine de Maison Blanche. Lors de la création d’EDF, le 1 avril 1946, elle devint propriété de celle-ci, son personnel eut le choix d’y être intégré. Le responsable (Mr Bleuler) chargé du montage des turbines et alternateurs d’une autre société fut embauché et nommé directeur de cette usine.


Implantation
   Située dans le Parc de Founeyron, aujourd'hui. L'usine fut construite sur la rive gauche de la Neste, à l'extrémité d'une vaste métairie qui avait appartenue au sieur Joseph-Urbain Ducuing père de l'aïeule du Maréchal FOCH, sur le territoire de la commune de Cadeilhan-Trachère.

Utilisation des eaux
   Grace à un système complexe de prises d’eau, l’usine utilise les eaux :
         - des Lacs d’Orédon et de Loule, qui sont au préalable turbinées à l’usine d’Eget (1 groupe SHEM),
         - du Moudang, de Saux et de la Gela, turbinées aux Echarts (2 groupes EDF, logés dans l'usine ci-dessus),
         - du Rioumajou turbinées à l’usine de Maison Blanche, d’où la présence d’un siphon,
         - et les eaux du ruisseau d’Espiaube.
   Ces eaux sont amenées à l’usine par l’intermédiaire de galeries souterraines, et 2 conduites forcées. Hauteur de chute : 190m.


Usine
   Usine à faible chute utilise donc les turbines de Type Francis, et récemment l’implantation d’une turbine Kaplan en aval, utilise les eaux turbinées par les précédentes.
   A l’origine la salle des machines comportait 5 groupes.
   A ce jour la puissance installée : 21 MW.


Personnel
   Il gérait la surveillance et le fonctionnement de l'usine, assurait le dépannage, l’entretien et l’installation de lignes électriques. Il travailla activement à la construction de l’usine de Maison Blanche, que l’on nommait aussi « La Souterraine ».
   Différents corps de métier : électriciens, forgeron, maçons, menuisiers, magasinier, tourneur et un service de secrétariat. On y trouvait aussi une équipe de dessinateurs.
   Sur ce parc était implanté un groupe de bâtiments logeant directeur, ingénieurs et un groupe d'agents susceptibles d’intervenir 24h/24.


Retour